Besoin et Envie

Publié le par evolution-papillon.over-blog.com

pyramide_maslow.gif"J'ai besoin..." "J'ai envie..." Quelle différence ? 
En premier lieu, l
a notion de besoin recouvre l'ensemble de tout ce qui est nécessaire à un être alors que l'envie est un désir qui échappe à la raison.

 Le besoin doit être comblé. Ignorer son besoin ne le fera pas disparaître au contraire. Il faut savoir l'identifier, prendre surtout conscience que ces besoins existent.
Exemple : "Moi je n'ai besoin de rien..." c'est le déni des besoins
"Oui c'est vrai, j'ai besoin... mais c'est pas grave, je peux m'en passer" Le besoin existe, mais il est minimiser.
Un autre obstacle est important, ne pas croire à la réalisation du besoin.
La pyramide en photo illustre bien ce que Maslow à réaliser, tout les besoins y sont. Et jusqu'à l'accomplissement de soi, il faut en gravir les échelons.
Un besoin non comblé fera systématiquement retombé une personne dans l'échelle des besoins.

"J'ai besoin de manger" est bien différent de "j'ai envie de manger une banane"  

 

Publié dans Evoluer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article